Politique sociale

La commune de Gignac accueille des personnes socialement en difficulté ou isolées puisque 130 familles environ perçoivent les minima sociaux.

Un parc locatif HLM important (252 logements), un tissus associatif dense (près de 90 associations), et de nombreuses permanences sociales décentralisées contribuent à favoriser l'accès aux droits, l'insertion et l'équilibre de ces personnes en difficulté.

Si cette forme de régulation et d'intégration sociale se pratique à Gignac, c'est avant tout parce que la commune, héritière d'un long passé marqué par la prédominance de valeurs humanistes et socialistes, s'applique à perpétuer une politique fondée sur le respect du citoyen, quelle que soit sa situation socio-professionnelle, son origine et sa culture.

Gignac plaît aussi pour l'accueil qu'il réserve aux nouveaux arrivants et pour l'accessibilité, la diversité et la qualité de ses services.

Le panel des services offerts aux habitants s'est multiplié et diversifié durant les deux dernières décennies avec la création d'un gymnase en 1983, d'une caserne des pompiers en 1985, d'une maison de retraite en 1986 devenue Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en 2007, d'une crèche en 1995, d'une maison des jeunes en 1996, d'une médiathèque en 1999, d'un centre socio-culturel en 2000 et d’un complexe sportif et culturel (théâtre) en 2004.

Outre la création de services à destination de la population, ces structures sont également génératrices de nombreux emplois sur la commune.

Gignac est devenue une petite ville dont l'autonomie s'est affirmée peu à peu et pour laquelle la dénomination et le rôle de «chef lieu de canton» ne sont plus à  justifier.

Fidèles à des idées progressistes fondées, aussi, sur un réel souci d’accès à tous les services par les plus démunis, les élus ont pensé et réalisé ces structures pour qu'il en soit fait une utilisation optimale et par le plus grand nombre (à prestation égales, le prix de journée de la maison de retraite est un des moins chers du département, tous les espaces sportifs : terrains de foot, basket, courts de tennis sont ouverts gratuitement...).

À visiter également :